Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 mars 2011

Crue en Solo

Cette occasion risquant de ne pas se répéter de sitôt, je suis dans les starting blocks pour une visite aux VDA. Vu les débits de surface d'hier soir et les pluies de la nuit, il doit y avoir encore beaucoup d'eau. Je vais d'abord faire un petit tour à la Condamine. Surprise ! la piste est devenue un torrent, je passe de justesse avec la voiture, et, deuxième surprise ! une partie de l'eau tombe dans le trou ! Vérificiation du matos impérative lors de la prochaine incursion. Direction les VDA. La Font du Roi coule encore beaucoup. Me voilà seul dans le trou, maman j'ai peur, petit inconscient va ! Dès la sortie de la trémie le petit ruisseau coule bien, il arrose le premier puits. Dans la salle du CPE, plusieurs ruisseaux coulent sur les schistes, celui du haut de la salle débite 5 l/s. Un autre ruisseau coule sous les aragonites, le laminoir est méconnaissable.

pistecondamineentreecondaminepeyremaleentreecastanvielsfontdu_roi

 

 

 

 

Bref de l'eau tout le long, jusqu'au premier puits. Première descente sous l'eau, mais va falloir remonter. Le passage bas suivant ne pose pas de problème, l'affluent de la Ramasse apporte 10 l/s de plus ce qui nous fait 25 l/s environ dans l'actif. Ambiance assurée. La cascade de 2m passe finalement bien, on descend à côté du jet. Le ressaut suivant, non équipé, est par contre plus délicat, poussez pas derrière, y en aura pour tout le monde ! Je fais beaucoup de petites vidéos, j'en mettrai qqs unes en ligne plus tard et je les tiens à disposition des amateurs. Haut du P 15 copieusement arrosé, belle cascade ensuite. Le petit ressaut suivant passe aussi à côté de l'eau. A - 184m, l'eau continue son chemin en faisant des bruits sourds et lugubres, résonnance chtonienne ? Le morceau suivant est dantesque, l'affluent des Bains Douches envoie 30 l/s, un véritable mur d'eau se présente devant moi. Impossible de se lever, après quelques hésitations je tente le passage par le bas. Je franchis l'eau mais me retrouve coincé dans un petit réduit, complètement rincé. Heureusement je réussis à casser un becquet avec un bloc et à m'extirper du passage. Le dernier puits laisse voir une cascade tombant dans le concrétionné. Je vais la suivre jusqu'à la salle des Obus. Là, elle rejoint l'affluent des Anémos qui amène lui aussi dans les 20 l/s (inquiétude pour le matos en place). Ensuite c'est beaucoup plus calme, paradoxalement les concrétions ne coulent pas énormément. Retour à la salle du sable. Les BD par le haut cette fois, à l'aveugle et en apnée ! Bel engagement pour remonter le ressaut après la C2 et le P 7 de l'actif sous l'eau. Je ressors 3h après une incursion mémorable et rare. Regrets de n'avoir pu la partager mais je le conseille aux absents si l'occasion se représente.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'ici dimanche ce sera bien calmé et j'ai mis les cordes à l'abri en haut de chaque obstacle craignos. Par contre ils se mouilleront encore beaucoup aux BD.
Répondre
S
Au fait, les airbusien doivent aller aux VdA dimanche (et peut-être Varennes samedi) => faudrait peut-être les prévenir des conditions si tu as leurs coordonnées, d'autant plus que j'ai le téléphone et Internet en rade à la maison, et que mes démêlés avec France Telecom sont "de la plus belle eau", dans la grande tradition surréaliste des ex-services publics devenus enfin efficients. Et Agnès risque d'essayer de nous contacter pour les clés...
Répondre
M
Fou,peut être,mais il a donné son corps à la science...de son vivant!
Répondre
P
Stoche le fou, ça on savait déjà, mais un fou suicidaire, c'est nouveau!!<br /> <br /> Mais impressionant ton reçit, et les spéléos aiment bien aller sous-terre quand il y a des supercrues. Moi aussi :-))
Répondre
Publicité