Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 mars 2011

De l'eau et des gaz sous la Clape

Ayant eu préalablement les autorisations du conservatoire du littoral (propriétaire du site) et de la Mairie de Gruissan. Nous avons fait ce we avec Franck une première reconnaissance de la source du Rec d’Argent : visite complète de la cavité jusqu'à son terminus, photos et analyses d’air.

 

rec_argent_10 rec_argent_01      rec_argent_13      rec_argent_02rec_argent_08rec_argent_09

Visite de la Cavité

150m de galerie semi-noyé parfois basse de plafond conduit au premier siphon celui-ci est encombré de divers tuyaux et câbles électrique. A la sortie du S1 (20m ; -2) le CO2 est bien présent et c’est le souffle court que l’on enchaine les échelles métalliques qui donnent sur trois conduites forcées bien distinctes se rejoignant à la basse d’une grande salle très concrétionnée.

De ce point deux possibilité soit la visite du prolongement de cette salle, qui se fait par une vaste galerie fossile concrétionnée sur une petite centaine de mètre ; Soit suivre les même câbles et tuyaux qui passent par une conduite forcé redescendant sur l’actif et sa première voute mouillante. C’est dans sa partie aval qu’est implanté le captage.

La première voûte franchis on remonte la rivière sur une cinquante de mètres pour arriver à la seconde VM. Derrière, la galerie alterne partie sur creusées en trou de serrure et conduite forcé avec toujours un dénivelé positif faible mais constant. Au bout de 300m environ (une  topographie précise sera à réaliser pour caler les distances) on bute sur un passage très étroit derrière le quel on retrouve la rivière qui sourd d’un siphon. Au niveau du S3 (nommé ainsi par nos prédécesseur,GAPA MJC Narbonne en 1981 plongé sur 25m ;-10) en rive gauche une galerie latérale se parcours à quatre patte jusqu’à une nouvelle série d’étroitures (à cet endroit de la cavité l’air semble plus oxygéné mais nous n’avons pas fait de mesure). Après ce passage, deux courtes voute mouillante redonnent sur la rivière. En aval, on bute sur la sortie du S3 et en amont elle sourd d’un nouveau siphon. Face à notre galerie d’accès se prolonge un boyau mais qui bute sur un passage à désobstruer.   

Analyse de gaz

Nous avons fait quartes mesures de teneur en oxygène. A la sortie du premier siphon et post seconde voute mouillante. A la sortie du S1 l’oxymètre indique 16,5% et 15.5 post VM2. Le lendemain profitant de la crue nous avons refait des mesure au même endroit et les valeur seront les même ; La crue n’a pas oxygéné le réseau.

 

Au bilan :
L'exploration du réseau n’est pas fini il faut revoir le fond et terminer la désobstruction du verrou terminal, reste à réaliser la topo complète. Mais le déficit en O2 est limitant.

Enigme : les 150m de rivière conduisant au premier siphon était parsemé de cailloux de  carbure non désagrégés signe d’un dépôt ressent ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a un seul rapport,la plongée:je n'ai nullement envie,tous les 7 ans ,de ré ouvrir les Bories,dés fois qu'un plongeur viendrait!!!!<br /> C'est ouvert,eau parfaitement limpide,y a ka .....<br /> Et c'est le moment.<br /> Amitiés du daniel.
Répondre
G
Avec ces taux de CO2 je comprends mieux l'intérêt des blocs pour prendre une bonne respiration d'air oxygéné tout en explorant après avoir traversé les syphons "en apnée"??....bravo pour les photos très sympas....
Répondre
S
Que cette cavité est belle ! Avec Stoche on avait visité la partie aérée avec qu'elle soit fermée, je me souvenais de beaux paysages, mais les photos sont plus belles encore que mes souvenirs.<br /> Par contre j'ai gardé le souvenir d'un tas de vieilles saletés, des tuyaux de partout... sûrement une partie ne sert plus est pourrait être sorite : une action CDS ???
Répondre
Publicité