Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 février 2011

Belle-Cassagnous c'est fait!

Ci joint un petit récap. de Franck sur nos explos à Cassagnous:
C'est fait, samedi dernier, à l'issue d'une ultime plongée, le Belle et Cassagnous sont jonctionnés, formant une percée de plus de 10 km pour un dénivellé de 610 m !

Le Gouffre du Belle a été découvert par les spéléos du club de l'Epia, et affiche plus de 7 km de développement pour un dénivelé de 560 m. Une coloration en 2004 confirmait la relation avec la grotte de Cassagnous.
Celle-ci, accessible soit par le siphon d'entrée, soit par un puits shuntant les 2 premiers siphons, avait été explorée par nos illustres prédécesseur jusqu'à une cascade derrière le S6 partiellement escaladée.
Avec Guillaume Tixier, nous y avons repris les plongées en 2008 et il nous aura fallu au total 8 sorties pour mener à bien cette jonction. Ceci n'a pu se faire bien évidement qu'avec l'aide d'un grand nombre de personnes et surtout des membres du club de l'Epia qui menaient en parallèle leurs explos sur le Belle et qui ont trouvé un nouvel accès derrière le S3, le Pique-nique des vieux, puis un shunt des siphons 4, 5, 6 et 7.

La traversée est ponctuée de 10 siphons (plus un inutile, on l'oublie), ce qui donne, depuis la résurgence :
S1 (15 m, -4), S2 (16 m, -6), S3 (52 m, -4), S4 (130 m, -28), S5 (77 m, -8), S6 (21 m, -3), S7 (30 m, -3), S8 (162 m, -25), S9 (465 m, -29), S10 (44 m, -6), soit un peu plus du km noyé.

En bref, nos explos :
-27 avril 2008 (plongée depuis le S1) : reco jusqu'au S4.
-27 septembre 2008 (plongée depuis le S3) : escalade de la cascade derrière le S6, explo jusqu'au S8.
-22 mai 2009 (plongée depuis le S3) : explo du S8 sur 130 m.
-17 octobre 2009 (plongée depuis le S4) : franchissement du S8, plongée du S9 sur 20 m.
-23 octobre 2010 (plongée depuis le S8) : 220 m de plus dans le S9.
- 29 janvier 2011 (plongée depuis le S8) : 100 m environ de plus dans le S9.
- 30 janvier 2011 (plongée depuis le S8) : 70 m environ de plus dans le S9.
- 05 février 2011 (plongée depuis le S8) : sortie du S9, passage du S10 et jonction.

Les portages ont nécessité de fortes équipes, et cette jonction est vraiment un travail collectif. Un grand merci à tous ceux qui y ont participé :
Antoine Aigueperse, Agnès Bernhart, Franck Bréhier, Patricia Gentil, Olivier Guérard, Charlotte Honiat, Jean-Marc Honiat, Vanessa Kysel, Stéphane Maifret, Arnauld Mallard, Thomas Marietta, Denis Morales, Baptiste Pellet, Pink (?), Annick Saury, Denis Soldan, Pascal Testa, Jean-Luc Thirion, Sébastien Thirion, Bernard Tourte, Jean-Philippe Toustou, Guillaume Tixier, Natalie Uomini, Nadine Valla , Lucienne Weber, Benjamin Weber.

Je vous invite aussi, si vous ne l'avez pas encore fait, à lire le fameux Sésame, "journal spéléologique toujours combustible, souvent immoral, parfois sérieux, rarement bien écrit, jamais comestible", bref la revue spéléo du club de l'Epia, disponible sur sc-epia.com. Vous y trouverez d'ailleurs plus de précisions sur ces 2 cavités.

Franck Bréhier

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de nous faire partager cette belle aventure!
Répondre
A
Il y a encore quelques ''flaquettes'' qui me font fantasmer.
Répondre
S
Pas de procrastination, cette fois-ci ! Je suis bien contente pour vous, et pour toute l'équipe qui bosse sur le secteur, j'irai voir leur site... Les flaquettes audoises à plonger ne vont pas vous paraître assez glamour, après la Maouro et Cassagnous !
Répondre
S
Vous êtes récompensés de vos efforts. C'est pas tous les jours qu'un grand gouffre est relié à son émergence. C'est un sacré réseau. Toute mon admiration pour votre travail acharné et votre investissement ainsi que pour le partage des connaissances. Un état d'esprit qui manque à beaucoup trop de spéléos. Bravo et continuez.
Répondre
Publicité