Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 décembre 2010

Raid à Ronze

Je pars finalement pour la journée. Lever à 5h du mat, départ dans la foulée et arrivée sur site vers 9h. Le temps de préparer le matos et de fixer les objectifs, on rentre dans le trou à 10h. On doit continuer la désob au-dessus du S 2. Une équipe a commencé hier mais les éléments étaient contraires (beaucoup d'eau). Beaucoup d'eau c'est un doux euphémisme, on sent déjà dès les premiers mètres que ça ruisselle de partout. Notre équipe est au-dessus de ça pense-t-on tout bas.

bordelsiphondesobS2cascade










Le matériel installé dans la cavité est maintenant réellement impressionnant, tellement qu'il gêne vraiment le passage par endroits. Notamment à la remontée quand le kit se tanque sous les tuyaux, impossible à décoincer, il faut faire marche arrière. Arrivés au S 1 (voir photo), il y a un gros bordel de pompes, de cables et de tuyaux de toutes sortes mais ça fonctionne. Une fois sur l'actif, on déchante, le débit est d'environ 20 l/s ! Dans le dernier ressaut (photo), ça fait du bruit et ça mouille. En bas, aucun abri et on s'entend très mal. Heureusement, Pascal a une combi de plongée et peut aller percer ( photo 2) des trous dans la voûte mais on est bien trop haut par rapport au plafond du conduit, cette désob part sur de mauvaises bases. En plus on n'a pas de com avec la surface ni le S 1. On perce avec la perfo 220 V (dans l'eau !), du coup l'alimentation lâche au bout d'un moment mais ce qu'on ne sait pas c'est que les pompes du S1 se sont aussi arrêtées, l'eau remonte rapidement. Un équipier vient nous prévenir mais on ne s'affole pas trop, il nous faut remonter tout le matériel "fragile". Oui, mais arrivés au S 1 avec Pascal, je constate qu'il ne reste plus que qqs cm d'air. Il faut passer en "apnée", bien se baquer quoi, et tout le matos suit mais il prend l'eau. Derrière on fait le bilan, 3 de nos coéquipiers nous ont abandonné et remontent. Heureusement, la panne électrique est réparée et les pompes repartent, le siphon se vide. De plus on nous envoie deux autres personnes. On va pouvoir finir les trous et faire le tir. C'est fait. Je remonte un peu avant les autres car j'ai de la route. Je rapars de là bas à 18h22 et j'arrive à Carca à 21h50 (30 min de bouchon sur l'autoroute !). Rude journée de 15h non stop mais c'est pour la bonne cause. A ce sujet je vous joint un texte intéressant de Jacques Sanna Puits_de_Ronze_ou_Puits_de_l_Unicit__OSEE, à lire et à méditer.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
assurée quand même par des disjoncteurs différentiels mais ça fait quand même drôle et c'est ce qui doit faire disjoncter la ligne par moment quand les pompes et la perfo fonctionnent en même temps. On avait descendu un chargeur d'accus ? et quand on l'a branché et touché on a senti une légère décharge. Je pense y revenir si besoin les 20, 21 décembre. Si d'autres SCMistes pouvaient se libérer ce serait apprécié.
Répondre
L
Chapeau Christophe et tous ceux qui participent à l'opération.Pour la prochaine sortie ne part pas sans la combi (j'ai ce qu'il faut au cas où) pour le 220 v les pieds dans l'eau un certain Claude François en a fait les frais est-ce raisonnable?
Répondre
Publicité