Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 novembre 2010

Plongée à Foix

Avec Franck, son frère Hervé et Arnaud du CS Epia nous sommes conduits par Patrick LANCON à la grotte de la rivière souterraine de Sainte Hélène près de Foix qui alimentait autrefois la ville en eau potable. L’entrée est située sur un jardin privé et clôturé. Les 300 premiers mètres se font à sec en suivant les conduites d’eau, puis on recoupe la rivière et s’en suivent 200 mètres où on marche dans l’eau, qui bute sur un siphon. Ce dernier avait déjà été plongé en 1968 mais nous n’avons que très peu d’infos (à priori 80m ; -7 arrêt sur étroiture).

siphon_sainte_helene_3_basse_def

Je pars le premier. En réalité il y a une première voute mouillante de 10 mètres qui sort dans un lac de 15 mètres de long au fond duquel se trouve la suite après un rétrécissement à -3. Puis la galerie est plus confortable (3 à 4 mètres de large) mais la visibilité n’excède pas 2 mètres. A 50 mètres après un point bas à -10 la galerie remonte à -7 et à la faveur d’un virage descend plus rapidement. A 80 mètres nous sommes à -17 et à 100 mètres -26. Je laisse le dévidoir à -30 à l’étiquette 110 mètres. Franck se met à l’eau à son tour, il a de plus grosses bouteilles et prends une des miennes à moitié vidée qui lui servira de relai pour poursuivre l’exploration. Manque de bol la galerie est partiellement ensablée et laisse entrevoir un laminoir impénétrable d’une dizaine de centimètres de haut où passe le courant à 130mètres -36. A la sortie de Franck, Arnaud profite des fonds de bouteilles pour aller faire un tour dans une eau bien chargée.

Sortie sympas dans cette belle cavité, il faudra y retourner pour faire la topo du siphon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité