Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 novembre 2010

Résumé du WE à la grotte de la Maouro

Nous ne nous sommes finalement retrouvés qu’à 2. Les objectifs on donc dû être revus à la baisse et au final en 2 grosses sorties, on a réussi à faire pas mal de choses.

Les niveaux étaient assez hauts mais sur la décrue.

Premier point : nous avons trouvé un shunt aux deux trémies ce qui permet un gain de temps et d’énergie, et tous les gabarits vont maintenant pouvoir accéder aux grandes galeries. Du coup il faut passer maintenant par un P13.

Deuxième point : Le trou a en fait 2 vrai belles rivières (Franck avait raison) et nos objectifs étaient de suivre et topographier ces dernières.

Rivière principale : Nous avons topographié et exploré l’aval depuis la fin des grosses galeries fossiles par deux endroits ce qui nous permet d’avoir le cheminement total de la partie active de la cavité depuis l’entrée du trou jusqu’au siphon terminal mis à par 2 trémies non franchissable.

Vrai-fausse seconde rivière : l’escalade livrant son accès a été équipée et cette dernière a été topographiée jusqu’à son siphon terminal.

En quelques chiffres :

2 sorties de 10 et 12h00

environ 340 mètres de première

740 mètres de topographie supplémentaire

développement total topographié : 5500 mètres

3 puits et une cascade équipés

Les perspectives de continuation sont nombreuses : siphons à plonger, escalades à réaliser, affluents à explorer…

Pour continuer tous ça nous étudions sérieusement la faisabilité d’un bivouac post siphon.

vrae_fausse_seconde_riviere   vraie_fausse_seconde_rivier

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Faudrait apprendre à faire les massages, parce qu'après ce genre de week-end, les petits muscles de Guigui doivent être bien mâchés. Encore une fois bravo, Guigui, c'est bien toi le meilleur ! Si pour l'AG de vendredi, tu as quelques photos à projeter, ce serait sympa...
Répondre
S
Pour le travail accompli et la beauté de la cavité. Bientot la même chose sous les Soulanes ou le Pays de Sault, quand je pense que c'est encore vierge !
Répondre
Publicité