Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 septembre 2010

"Zeph Volant" et autres pérégrinations : Stoche fait concurrence à Grillou

Ca ne se passe pas toujours comme on veut... D'abord, on se gare à proximité, et on monte tout droit. Sauf que ça nous fait déboucher un peu trop loin, et un repère ressemblant à celui que je cherchais nous a amenés à prospecter malgré nous, dans la chaleur, et une végétation dense avec des barres. Pendant que, redescendue, je repars en arrière pour finalement trouver le bon repère, Stoche appelle : il a trouvé une entrée aspirante ! On remonte, c'est un décollement avec encore une fois un fort zéph. On ira ensuite, d'abord on redescend vers mon repère, et à partir de là on trouve assez facilement le Zeph V... L'air passe plutôt sur l'étroiture de gauche qu'en bas, c'est là qu'on attaque avec "de quoi", avec une retouche bienvenue sur l'étroiture précédente. Après une sévère désob, Gounel descend un étroit ressaut, on le rejoint, et on visite une zone assez vaste, avec des lames, des départs dans des blocs, et autres lucarnes. On a reconnu l'arrivée du puits d'en dessous, tout ça communique. Seulement, mystère, où va l'air ? Plus de paroi sèche, on ne l'a pas retrouvé. Bilan : -20 environ, le trou doit développer environ 50 m. Reste à voir juste sous le ressaut ouvert aujourd'hui un départ horizontal où l'air est bien net. Et au pire quand il soufflera, ce sera peut-être plus évident...

ressaut_Zeph  LAMES_ZEPH  CONCRETIONS_ZEPH  SORTIE_RESSAUT_ZEPH   RETOUR_ZEPH  UN_SPELEO_PAR_ETROITURE 

Il est déjà plus de 15 heures, on descend (enfin !) manger. Ensuite, les 2 lascars encore en forme vont attaquer le trou découvert par Stoche. Je les suis, mais je suis en grande méforme aujourd'hui, donc c'est à eux de raconter s'ils veulent compléter. Ils ont fait d'abord une parlementation fort peu discrète. Derrière, une vingtaine de mètres, avec 2 ressauts, et là aussi ce fieffé air se perd. Il resterait toutefois un passage à aller voir.

TROU_DE_STOCHE  STOCHE_VA_SUIVRE_GOUNEL  PAS_LARGE

Pour changer des photos d'étroitures, une photo d'un champignon et d'une feuille parfaitement soudés ensemble. Et puis, au retour, énorme feu en rive gauche de l'Aude, à partir de Couiza. On tire notre chapeau aux pilotes intrépides...

ACCOUPLEMENT_CONTRE_NATURE  FEU_COUIZA  LARGAGE_DANS_LA_FUMEE  LARGAGE_BIS

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Décidément le secteur recèle plein de cavités...si ça continue le prochain camp d'été sera là bas! Bravo à tous les trois pour cette première et pour les belles photos...Quid du résultat du tir dans "bouche rouge"???
Répondre
Publicité