Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les revues
Archives
13 juillet 2010

Stage Bugarach

Absent pour cause de stage scientifique FFS à Bugarach, je poste qqs nouvelles. Le stage a été une réussite grâce à l'investissement et la motivation des stagiaires et des cadres. L'accueil à la maison de la randonnée était par contre décevant, indigne de l'hospitalité audoise. De nombreux enseignements éclairent maintenant d'un jour nouveau la genèse du réseau.

wlacwbugwanemowr4

Des mesures de courant d'air ont été effectuées par l'équipe fluides souterrains. Elles sont spectaculaires, à l'entrée, la vitesse du courant d'air varie entre 40 et 60 km/h ce qui correspond à un débit de 15m3/s, énorme ! Au niveau du rétrécissement de l'échelle, c'était de l'ordre de 100 km/h. Il serait très intéressant de compléter ces mesures par un bilan aérologique complet à l'échelle du Pech pour faire les bilans d'air entrant et sortant. Cette équipe a également effectué des mesures de débit du riu fret, 5,5 l/s et un traçage qui a confirmé celui que nous avions déjà fait. Belle courbe de restitution mais l'eau doit circuler dans des conduits étroits.L'équipe biospéléo a aussi accompli un joli travail grâce aux appâts préalablement posés par François Purson. De nombreux specimens troglobies ont été recueillis et seront envoyés dans des labos pour détermination avec peut-être de nouvelles espèces à la clé.

wneowsallewriuwpiq

Deux équipes morphologie ont travaillé dans deux secteurs sous le regard avisé des spécialistes (Didier, Stéphane et Hubert). Leurs observations apportent un éclairage nouveau sur la genèse du réseau. Une grosse partie de celui-ci a été creusé de bas en haut (certainement jusque dans la zone du fenestrou). Tout ceci à cause d'une obstruction de la vallée par un remplissage sédimentaire aujourd'hui enlevé par l'érosion. La galerie du sable serait alors l'aval des grosses piques mais aurait ensuite fonctionné dans l'autre sens d'où les dépôts de sable. Bref, c'est très compliqué mais ça a beaucoup plu aux géomorphologues. D'après eux le creusement principal proviendrait de pertes d'un cours d'eau qui aurait traversé le massif à une époque lointaine et qui serait venu du sud-est. Son bassin d'alimentation a été ensuite tronqué par l'érosion. Je crois que j'ai fait à peu prêt le tour du sujet. Et merci à Gérard Cazes pour ses très belles photos.

courbe_fluowtetwsablewtube

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour voila je tenais a vous féliciter pour vos photos , moi qui est aussi spéléologue je sais que ces pas toujours facile <br /> bien a vous
Répondre
S
Ses photos sont très chouettes.<br /> Contente que les stagiaires et cadres aient aimé notre si belle cavité (dont on n'est pas peu fiers).
Répondre
Publicité