Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 juillet 2010

Spéléo sylvestre dans les Hautes-Pyrénées

De retour de Mazouau, où Guston, Marie et Gaby avaient rejoint José et son pote Gilles. Avec au programme les Cuves d’Héchettes, commencées par José et Stoche (jusque vers -20)… Cuves laissées dans la nature par les charbonniers, voir photos. Après un salutaire agrandissement manuel gustonien de l’entrée, rééquipement juste complété d’une lunulette au passage. Dans la salle des Chabonniers, le terminus de Stoche, explo d’un petit récantou au fond de la salle, et escalade de quelques mètres au-dessus ; à noter dans ce coin quelques belles perles ; et aussi des triangles que je n’avais pas remarqués et que je viens de découvrir (Guston m’ayant emprunté l’appareil pour faire quelques photos). En bas de la salle, désob au marteau, donnant une descente de 2 ou 3 mètres, une petite salle (on y est accroupis), et un frémissement d’excitation devant un joli méandre descendant, malheureusement sans suite praticable. Au fond, très étroit car très calcité, on devine une petite vasque, mais pas d’air. A revoir pour la topo, de préférence à l’étiage… au cas où. On est vers -30, on a fait à tout casser 20/25 mètres, mais sympas.

GUSTON_EN_ACTION  Gilles_le_falaisiste  PASSAGE_LUNULE  PERLES_ET_BESTIOLES  goutte  petits_oeufs  TRIANGLES  pertuis  couleurs_au_fond  cuve  dans_les_cuves_d_HECHETTE 

Il reste un peu de temps ce samedi, on va voir un trou déjà gratté par les Ferris au bord de la route d’Héchettes. Trois à quatre mètres d’un joli conduit, ça tourne un peu à droite, y’a un peu de noir derrière des petites concrétions. Désob manuelle, complétée d’un boum de lendemain avant de partir. A nettoyer, qui sait, on a senti de l’air, mais le changement de temps a nui au dégazage aujourd’hui… Le matin de ce dimanche, on était remontés au trou au-dessus de Bayelle (qui pourrait s’appeler le méandre des Pyroles, jolies fleurs malheureusement fanées en cette saison, mais très abondantes dans le secteur). 3 boums, yapuka sortir tout ça, le sol est proche, pas bien large, mais presque passable, on ne voit pas grand-chose… Guston mettra quelques photos de cette virée du matin, j’avais égaré momentanément mon appareil, retrouvé, après recherches jusque dans les poubelles, dans ma trousse de toilette !

TROU_DU_BORD_DE_LA_ROUTE  AVANT_AGRANDISSEMENT  INSECTE_A_GOUGOUTTE  ENTREE_TROU_BORD_DE_LA_ROUTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité