Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 juin 2010

Cabrespine 12 juin 2010-06-14

Siphon du Puits du Marteau

Au fond de la vasque à -6m une galerie s’ouvre et descend jusqu’à -9m dans une petite salle dont le fond est colmaté par du gravier propre. La suite est sur la droite où une galerie de 1.5 x 1m remonte lentement en suivant toujours un axe principal 220 – 250°. Au bout de 75m depuis la vasque, le siphon sort dans une petite galerie exondée où il faut progresser à 4 pattes sur les 20 premiers mètres, puis la galerie se relève. L’actif y coule mais son débit est faible (environ 10 à 15l/s). Le conduit est doublé par un shunt 2 à 3m en hauteur avec 2 arrivées en rive droite mais impénétrables. 50m après la sortie du S1, on arrive sur la belle vasque du S2. Celui-ci plonge directement sur une pente de 30% jusqu’a -8m là, après un passage bas horizontal, la galerie semble remonter mais un talus de gravier roulé obstrue le passage. S2 (30m ;-9m).

 

Siphon des rapides II

Me restant un peu d’air dans les bouteilles, nous partons pour les rapides. Depuis le terminus de février dernier (40m ;-17m) les conditions de visibilité bien meilleures que la fois précédente permettent de bien visualiser les dimensions de la galerie 2x2 à 1,5 x 1m. Après 30m de replat à -20m la galerie amorce une descente plus raide. Je m’arrête à -27m, ça descend encore sur la même pente mais le nuage de touille m’ayant dépassé, je ne peux juger jusqu’où. Arrêt sur l’étiquette 162m soit 50m de plus. Le siphon mesure au total 90m.

Encore merci à tous les participants autant au fond que pour resortir tout le matos.

Comme la dit Marie une bonne ambiance reignait sous terre ce we.

http://www.lindependant.com/articles/2010-06-14/retour-d-expedition-des-entrailles-du-gouffre-de-cabrespine-198230.php 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité