Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 mai 2010

Pentecôte au trou

Quelques nouvelles de ce we studieux pour certains. A Mazouau (65), tout d'abord. Avec José et Jean Esquerre (voir photos), nous avons exploré le gouffre trouvé en février du côté du Mont Caup. Après pas mal de parlementations au détaupeur (très efficace d'ailleurs),... au fait j'ai enfin reçu le fameux sésame. Nous finissons par descendre, le puits fait environ 28m. En bas, il faut purger pour descendre un ressaut de 8m, fond à -36m environ. En haut du ressaut un autre passage vertical est accessible, je le descends sur 6m mais la suite est très étroite et je laisse ça à d'autres. Pas d'air aujourd'hui malgré la chaleur ambiante.
wpistewesq3awesq3wesq3bwleinawlaina1wcrapaud






Le lendemain nous allons au-dessus d'Héchettes revoir le CR 30. C'est un beau puits de 26m qu'il faut équiper à l'ancienne (planté de spits à la main !), fond à -30 d'un côté, -28m de l'autre, début de désob mais l'amas de blocs est trop important pour espérer quelque chose. Beaucoup d'ossements (canidés, capridés, ovidés) et de faune (chauve-souris, crapaud, salamandre). L'après-midi nous y revenons pour nous attaquer au CR 31. Agrandissement très efficace là aussi puis je descends assisté par José. P 6, petite salle, lucarne agrandie qui donne sur un autre puits surmonté par une cheminée qui redonne en surface. Descente de 6m étroite puis 8m qui arrive dans une salle mignonne bien concrétionnée avec plusieurs départs (ressaut à ouvrir, départ de méandre, cheminées), un peu d'air. Fond à -20m environ. A revoir. Pas de photos de ce trou car j'avais pas la carte mémoire dans l'appareil.
Enfin, ce lundi, je suis parti à Crabixa pour tenter de trouver les trous. Tentative intructueuse (mal pointés ?) mais belle balade dans des conditions estivales. Plus de neige mais du soleil, des fleurs partout et un paysage somptueux.
wcrabiwbenalwgentianewcrabis

Publicité
Publicité
Commentaires
M
W E de pentecote bien rempli pour le GAS ! Samedi visite des mines de Combe Lambert dimanche : castanviels et lundi escalade au Cros ! ! ! !<br /> Pour Castanviels descente vers 9 h 30 a pour 8 speleo ( les 2 feminines ont prefere aller se promener sous le beau soleil !)<br /> Etaient presents : alain , joel, pascal ( president du GAS ) remi (petit jeune debutant !) Jean Claude ( + de 60 ans ) Clement ( mon fils qui a fete ses 20 ans dans le trou !!! ) son copain Vincent Ribot + ou - debutant ! et moi , le presque plus vieux !<br /> L escalade du fond quete quelques metres plus loin ! Par contre apres plus de 2 heures d efforts a remuer de la glaise , on debouche sur une belle galerie de 3 x 3 maleureusement arret 10 metre s plus loin sur un point d absorption travaillable ... toutefois aucun air sensible !Pendant ce temps l autre equipe realise une escalade dans la salle du fond , la corde est laisse en place ....... a continuer ! <br /> Topo par Joel et Alain d une partie de la zone labyrintique , il semblerait que le dixto ai un peu fait des siennes ???? <br /> On essaye de faire la topo du puit a cote du grand puit , Abandon cause fatigue , et difficulte ( corde d assurance a installer !)Sortie vers 21 h fatigues et tres argileux ! <br /> Pour Chritophe et Serge : Alain attend l habillage du meandre terminal ....... Alain a aussi perdu sa montre dans le trou ... si quelqu un trouve une montre , me la ramener a Castanviels . merci !<br /> Tres bonne sortie , dommage qu il n y ai eu personne du SCM ! prochaine sortie prevu cet ete ... si quelqu un peut faire la topo de la geode ? Il y a aussi une autre escalade a faire dans l autre salle ..A bientot michel R
Répondre
S
J'espère bien le voir ce trou, vu l'air qu'il y avait cet hiver... On n'est sûrement pas au bout de l'histoire...
Répondre
Publicité