Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 avril 2010

Rivière pyrénéenne la suite

maouro_post_siphon_putain_que_c_est_grand maouro_post_siphon_riviere  maouro_post_siphon_triangle  maouro_post_siphon_dans_la_riviere_avec_le_fossile_au_dessus

27 Mars 2010

Franck et Nadir se donnent comme pour objectifs de poursuivre la topo depuis la trémie franchie la fois dernière, équiper le puits qui rejoint la rivière derrière les S5 et S6, et fouiller la trémie terminale.

Avant de redescendre dans la rivière afin de fouiller la trémie terminale où un passage les interpelle. Qu’ils suivent jusqu'à arriver au pied d'un amoncellement de blocs. Derrière, c'est bien noir. Une salle-galerie énorme, de plus de 30 m de large, pour 100 de long avec amont et aval. Coté aval ils finissent par s'arrêter après plusieurs centaines de mètres sur une grande salle (plus de 50 m de diamètre) remplis de gros blocs. Revenus au passage clefs devant la trémie. De l'autre côté, c'est toujours aussi gros ça descend, puis une rivière fossile aux dimensions plus modeste avec de beaux gours, des concrétions de partout et notre rivière qu'on retrouve. Ils l’a suivent sur une centaine de mètres. C'est digne de Padirac. Puis retour dans des volumes de 40 par 40, dans lesquels la rivière coule dans un surcreusement de 10 m de haut pour 4 de large qui marque le terminus pour cette fois. Ils auront parcourus un peu plus de 1,5 km de galerie en première.

 

4 Avril 2010

Nous revenons à trois Franck, Nadir et Moi. Nous arrivons bien vite au terminus topo de la fois dernière, derrière la première trémie, et nous attaquons la topo. Nous poursuivons vers l'amont en menant de
front, photos et la topo c’est délirant les mesures nous font rêver 15m à gauche 30m à droite 60 et haut. Nous dépassons enfin le terminus de la fois précédente, et progressons en première, toujours en faisant la topo et quelques photos. On suit alternativement la rivière ou les grandes galeries fossile qui surplombent celle-ci parfois à 30m au dessus, selon ce qui semble le plus évident au niveau de la progression. Les volumes sont vraiment titanesque c’est Cabrespinnien, parfois plus de 40 x 40 au télémètre. Au bout de 1300m depuis la trémie, nous décidons d’en arrêter là pour la topo. On redescend dans la rivière et on suit celle-ci sur 300 m environ, dans un conduit plutôt étroit. On finit par déboucher à nouveau dans une galerie de 50 x 40 m.... Ce sera là un point parfait pour la prochaine fois. Un cairn au sommet d’une nouvelle dune avec dans le champ de vision la suivante à plus de 50m en face et avec la rivière en contre bas, nous faisons demi-tour.
Nous aurons passé 14 heures sous terre dont 12  post S4.

Au total, nous avons ajouté 1300 m environ de topo, et un nouveau km d’explo. Ce trou est magnifique, et on est parti pour quelques km le plus possible…. Déjà 5km. Elle comptera dans notre vie de spéléo. C’est fou, hallucinant, dingue, inespéré de faire de l’explo dans de tels volumes. Ce dimanche dernier nous étions sur une autre planète, la planète Maouro.

Inutile de vous dire que les spéléos du coin sont au dessus du massif afin de trouver un accès à botte.

Franck et Nadir présenterons la topo et les photos lors de l’AG de la région midi Py au Mas d’Azil le we prochain.

A plus, Franck, Nadir et Guigui

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Rebravo encore !!!<br /> Les rêves se réalisent !!! Et après le TVDB c'est au tour de l'aven Yves hein !
Répondre
S
On en vibre en le lisant... Très très contente pour vous...
Répondre
G
... une fois époustouflant ! Des découvertes rares dans la "carrière" d'un spéléo. Quel bonheur ça a du être ! BRAVO !
Répondre
J
bravo Guigui<br /> c'est super!<br /> A nous maintenant au TDVB<br /> A+++ sous terre et sans les palmes<br /> José
Répondre
S
on en reste muet d'admiration et presque envieux. Surtout pour les volumes et le potentiel. On se demandait ce que vous deveniez, on a la réponse, et quelle réponse ! Dire qu'on peut sans doute espérer la même chose dans le département voisin et bien sûr dans l'Aude avec nos nouvelles découvertes. Ca promet.
Répondre
Publicité