Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 novembre 2008

BAIN DOUCHE.. Suite

S7301181 S7301187 S7301191 S7301202 S7301203

Marie Cut et Gounel prennent la suite des copains aujourd'hui dans l'affluent du bain douche. En premier, nous voyons le fond de la diaclase au débouché de l'étroiture. Aucune perspective, ça pince et en plus c'est bouché à la "toque". Ensuite nous montons dans la salle où nous mangeons avant d'attaquer la semi-escalade par la droite pour atteindre une ouvertue à 7/8 m du sol. Aprés une étroiture, Cut et Gounel débouche dans une "pochette" trés jolie où une arrivée d'eau sort d'une "vulve" de 5 cm /10 cm à 3/4 m au dessus de l'étroiture. Distance depuis le sol de la salle: 13 m mesurés avec la corde. Aucune perspective non plus là-haut, et pas d'air. Par contre, dans cette pochette nous découvrons  ce qui pourrait être les prémices des baguettes de gours: Des sortes de poils ou filaments trés fins au bout des concrétions. (photos) Superbes !!!!

Ensuite nous allons voir un conduit repéré auparavant qui démarre au niveau du bas de la salle, dans le dos lorsque l'on pénètre dans celle-ci, aprés la petite escalade de 2 m, en fait c'est un supérieur de la diaclase. Aisément pénétrable sur 5 m et "renfouigne" ensuite. Ca monte difficilement sur 5/6 m en intuitant finement les passages pour buter en plafond dans du remplissage. MAIS.... au bout du bout en hauteur, il y a un vide avec quelques cailloux entremélés et derrière on voit comme un petit méandre dans la dolomie avec des vagues d'érosion. S'il y a une suite c'est par là. Nous faisons un tir avant de partir au départ de la renfouigne. Il en faudra au moins 2 ou 3 autres avant d'attaquer le bout. Pas vraiment d'air resenti dans tous ces passages. peut-être se dilue-t-il ?

Nous avons également vu les passages avant la dernière étroiture où je m'étais arrété l'autre jour. Ca rejoint la diaclase (contact lumière et voix) et baisser le sol de cette dernière étroiture.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié (humour), ou si, peut-être un truc, mais Marie se chargera de le raconter. TPST: 6h30

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça se corse hihihihihiihi
Répondre
L
Tellement anthousiaste et pressé d'en découdre avec les étroitures, mais il faut dire que Michel l'avait bien caché, j'avoue avoir fait preuve de grande négligeance qui aurait pu coûté cher au club!une bonne sortie à "renfougner" à gauche et à droite mais l'espoir est au dessus de notre tête au bout de la faille!!
Répondre
S
et pour la topo ? Elle se fait du bas ?<br /> Cette partie devient coriace.
Répondre
G
tu tiens vraiment à les voir on peut aisement refaire l'escalade, les goujons sont en place. Reste l'étroiture au dessus mais je pense que tu passe.
Répondre
S
Ca se corse si on peut dire vu les moyens employés !<br /> Pas évident du tout mais encore un peu d'espoir. En ce qui concerne les poils, je vois pas trop ce que c'est et je ne sais pas si j'aurais l'occasion de les observer.
Répondre
Publicité