Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 novembre 2008

Soulatge

la Doux

Revisite du fond de cette résurgence qui transite par le gourg de l’antre.S1 (125m ;-10) suivi de 80m de rivière. S2(45m;-3) puis 15m de galerie et derrière une voute mouillante. Là le conduit subit une divergence hypogée (comme dirait Marie). La galerie active sourd d’un troisième siphon. L’autre galerie, longue d’une cinquantaine de mètre mène au S3bis. Derrière le S3 (20m ;-2) un lac bute sur un laminoir de (80x30) sur le coté droit une petite galerie de (60x150) semble se poursuivre. Par contre cet endroit de la cavité est gazé et il est impossible de progresser sans le détendeur en bouche (après 3 à 4 inspiration l’amplitude respiratoire ainsi que les palpitations augmente) des mesures ont déjà été faite qui révèlent un taux d’oxygène de seulement 8%. Retour dans la salle post voûte mouillante ; nous partons plonger le S3bis qui lui est vierge. (Ce n’est pas du tout la même ambiance : température de l’eau 13° pour 17° dans l’actif) donc plus froid et bien plus fangous. Le S3 bis mesure 35m pour un point bas à -3. Derrière, 10 à 15m de conduite forcé de 1.5m de diamètre remonte jusqu’à un S4bis qui est très court (10m ;-2) suivi de quelques mètres remontants jusqu’à un cinquième siphon qui ne demande qu’à être plongé mais ce sera pour la prochaine fois…

Source de la guiraudasse

Le maire de Soulatge nous conduit à la source de la guiraudasse qui se situe en plein cœur du village. C’est la résurgence de la grotte du même nom que nous avons exploré avec Franck l’hiver dernier. La source est complètement sèche et un violant courant d’air s’en échappe. Après une vingtaine de mètre de rampimg dans ce boyau de 50 cm, je m’arrête sur pantalon déchiré. La galerie continue dans les mêmes proportions. Il serait intéressant d’y retourner pour jonctionner avec la grotte et lever la topo. Participants : Denis Grammont et Guillaume Tixier

Publicité
Publicité
Commentaires
S
... à condition d'avoir vite sur le blog des infos sur le résultat !
Répondre
A
car dimanche pas possible
Répondre
S
si c'est dimanche, vu qu'il y a l'opération travaux publics aux VdA le samedi
Répondre
A
la Doux est en aval du gourg de l'antre c'est la source du Verdouble. Le gourg de l'antre lui est un regard sur cette rivere souterraine.<br /> Pour la Guiraudasse on y retourne ce we avec Annick pour les ceusses qui peuvent?
Répondre
S
La Doux est en amont ou en aval du gourg de l'Antre ? Guillaume, côté première, on vient de faire, en 3 fois et avec un gros chantier 20m maxi aux Vents d'Anges, et déjà tu nous mets 60/70m dans la vue. Et tu n'as pas de maison à construire cette année. Ca promet !<br /> En tout cas, contente que vous ne vous soyez pas fait piéger par le gaz. Je me faisais du souci !<br /> Pour la Guiraudasse, je ne sais pas combien de temps la résurgence restera ouverte, Pupu me dit qu'on annonce de la pluie demain. Malheureusement je ne suis pas libre ce mercredi, mais les ceusses qui peuvent, ce serait bien de profiter de l'occasion... équipés de pantalons blindés, bien sûr.
Répondre
Publicité