Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 octobre 2007

Paul COURBON aux VDA !

Figure emblématique de la spéléologie moderne, Paul Courbon nous a fait l'honneur d'une visite aux Vents d'Anges.
Il a beaucoup apprécié cette sortie et la cavité et c'est tout à fait méritoire quand on sait qu'il ne fait plus tellement de spéléo vu son âge : 72 ans !
On est allé au fond et aux tuniques bleues le tout en 8h. Chapeau !
Pour mémoire Paul a été un précurseur des techniques sur cordes et est surtout l'auteur d'explorations mémorables comme la première du puits de l'Apanizé (328m en 1972), l'intégrale de la Pierre Saint Martin, etc...

wprepawaragwcimwfentes









wsablepwbag






Quelques constatations au niveau du courant d'air. Fort courant d'air alternatif à l'entrée. En remontant, vers 16h donc, courant d'air venant des anémos. Courant d'air très sensible sortant du haut du P 9 jusqu'un peu avant l'arrivée de la ramasse mais beaucoup moins et dans l'autre sens à l'étroiture de -138. En haut de la grande salle, c air alternatif et à la sortie même chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super! Je me renseigne sur Paul Courbon en ce moment, par rapport à ce qu'il a pu faire sur le Mont Caup!...<br /> <br /> Tu fais tout jeune sur ces photos Stoche, et t'as pas changé ;) bises à bientôt!
Répondre
G
Cher Paul,<br /> mon nom est Gisela vom Bey.Ce nom te dis quelque chose? Oui,il te mène bien loin dans le passée!<br /> Par chance, j´ai ouvert cette page dans l´internet. Je t´ai toute suite reconnu. Moi, qui te croyais perdu dans l´Amérique du Sud!Je suis heureuse de te savoir bien vivant et visiblement en excellent form!<br /> Marie-Claude m´a laissé croire que personne n´a de tes nouvelles! Moi, je vais bien , mère de famille, deux fils(33, 29 ans)Je vis dans les environs de Francfort, je suis toujour très attaché á la langue Francais, et une passionnée de randonnée á velo. Je serais heureuse te recevoir un petit mot de toi. <br /> Profonde amitié. Gisela gkuemmerle@gmx.de
Répondre
P
Super, enfin une vrai personalité dans les VA! C'est un sacré numéro, lui. Et il n'a pas fait la topo en "longueurs d'homme", en remontant?<br /> La vie spéléo ne s'arrête pas à 50, Stoche...
Répondre
Publicité