Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les revues
Archives
17 septembre 2006

rassemblement caussenard (alias des technocrates)

Rassemblement avec pas grand chose à voir, pas trop d'animation (sauf au repas, trop : Marie-Françoise a pris la douche). Mais que c'est beau là-haut !!!

Côté spéléo, à part la famille Amiel qui a préféré se balader et Pupu qui a préféré buller chez les Ours, le reste de l'équipe (Stoche, Odile, Ché, Karin, et moi-même) est allé visiter l'aven de Rogues. Il était équipé jusqu'à -128, après y'a de la mignonne galerie à taille humaine, on a vite fait d'avaler des centaines de mètres. Arrêt sur passage trop aquatique (un câble ayant pété). De toutes façons, il me fallait sortir de toute urgence, suivant le précepte bien connu : "ch.. dur, ch.. mou, mais ch.. hors du trou.

Désolée, on n'a pas fait de photos...

On a fait une partie du trou avec des gensses du 92, qui justement viennent dans le coin cet hiver. Certains d'entre eux avaient fait les trous du coin à l'occasion du congrés, y compris creuser à St Rome !! et avaient eu envie de revenir : du coup, on pourra leur faire les honneurs de nos découvertes récentes...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On oublie trop souvent que l'on pratique des activités à risques et que le moindre petit pépin peut se transformer en veritable cauchemar.L'aventure de Christophe est là pour nous le rappeler.<br /> Alors soyez toujours vigilants dans vos explos.<br /> <br /> A bientôt pour les escalades aux VDA.
Répondre
S
Pendant que ces dames remontaient tranquillement de l'Aven de Rogues, ces messieurs (Che et Stoche) étaient retardés par un couple de débutants. Un vrai (un seul P 10 à son actif une semaine avant et là il est descendu à -120 avec qqs fractios sympas) et un autre, autonome mais sans plus.<br /> Bon prince, Che attendait le premier en haut de chaque puits pour le conseiller, et il en a eu vraiment besoin, pendant que le second restait assez passif en dessous et que je lui tenais même la corde en bas de chaque puits. Pour commencer, si l'on peut dire; dans le second puits (P 8)en remontant, je tenais la corde du second, il arrivait en haut lorsque j'entends un bruit et un cri, je m'éloigne donc de la base de la corde à la vitesse d'un frelon en piqué et là survient un très gros bruit et des éclats de roche qui resquitent dont un dans mon dos. Là encore j'ai senti le vent du boulet et bénéficié d'une énorme chance. Explication: en haut du puits, un morceau de paroi a été fragilisé lors d'un agrandissement et n'a pas été bien purgé (C'est pas bien ça, Ouh les vilains !). Avec la fréquence des passages, la fissure s'est agrandie et bientot le pan de roche ne tenait presque plus, il a suffit d'un léger coup d'épaule ou de genou pour le désolidariser complètement et le soumettre à la loi de la gravité. Par chance (pour moi), dans sa chute, le bloc a heurté la paroi et s'est coupé en deux (1/3 et 2/3), le premier morceau a atterri à ma gauche et l'autre à ma droite. Pour info le bloc mesurait 80cm de long sur 15 à 30 cm de large et autant d'épaisseur. J'ai même pas crié ni eu peur tellement content de m'en sortir à si bon compte et je n'ai pas voulu affoler mes prédecesseurs déjà assez ennuyés par leur progression. Plus haut, un P 20 spacieux et un tantinet aérien ponctuait la progression. Bien sur le débutant mit beaucoup de temps pour arriver en haut et se coinça lamentablement malgré les conseils de Che. Pendant ce temps du monde remontait d'en bas, dont une fille de son groupe. Rassemblés au bas du P 20, l'attente commençait à durer, aussi je décidais de monter pour décoincer ce monsieur. Arrivé à son niveau il était tout emmélé entre les cordes et ses longes et à bout de force. Je réussis à lui remettre tout en ordre et à lui faire rejoindre Che. On lui fit ensuite franchir une main courante puis on le laissa entre les mains de ses compagnons pour qu'il achève sa remontée. Je ne sais pas s'il est encore sorti à cette heure ci mais je l'espère pour lui et je ne félicite pas le gars qu'il a mis dans cette galère et qui a failli m'estropier avec son bloc. Sinon c'est un très beau trou, jolis puits, très belles conduites forcées sur plusieurs centaines de mètres. Petit bémol, la surfréquentation entrainant patine importante des passages et dépots de carbure un peu partout, dommage !
Répondre
Publicité