Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spéléo Corbières Minervois
Spéléo Corbières Minervois
  • Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à rendre compte de nos sorties, à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 mai 2006

Nouvelle sortie aux VD

publid
Aujourd'hui nous avons fait une nouvelle sortie aux VD (cad Stoche et CHE).
Finalement nous avons opté pour de la topo dans la grande salle.
D'abord le conduit vu par Karel et Che lundi dernier. C'est bien un conduit indépendant de la salle mais plus à l'est, topo levée. Ensuite nous avons fait la topo de la salle en faisant le tour par en haut puis en reliant avec le point du bas. On a aussi jonctionné avec le bas de la salle et le conduit remontant quand on loupe le boyau.
Comme on avait senti du courant d'air partir dans le boyau en haut de la salle côté ouest en faisant la topo, on y est revenu avant de partir.
On s'est acharné 2 h au marteau burin sur le passage et finalement on est passé. Dessous c'est de suite assez grand, il y a un amont qu'ona vite délaissé pour le bas. Ca devient vite grand avec un petit actif au contact schistes /calcaires, on descend dans un vaste conduit coupé de ressauts et encombré de blocs quelquefois énormes. On aperçoit un gros volume sur la droite mais c'est aussi gros à gauche. On opte pour la gauche, de blocs en blocs on continue de descendre et on récupère un actif plus important. On descend encore, 110m de dénivelé en tout depuis la chatière du haut, sans aucun matériel et on retrouve un point topo  laissé par PhilFlo en haut de l'affluent qui arrive dans le débit de l'actif. Au retour on remonte par la salle qu'on avait vu en descendant, très belle salle concrétionnée qui redonne sur l'autre passage plus haut.Il y a de très belles concrétions tout le long. Quelques passages seront à revoir. Première  estimée à 300m.
Finalement ce fut une journée prolifique.
Stoche et CHE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo pour cette belle première qui prouve bien que l'on est vraiment à l'interieur de la pieuvre.<br /> Reste à explorer toutes les tentacules.<br /> <br /> Si je visualise bien ton descriptif, ce que vous avez trouvé rejoint ce que l'on avait remonté avec Le Cut 100m env. aprés le point topo de "filéflo" dans ce petit affluent.<br /> On s'était arrété sur une tremie remontante.<br /> A + pour la suite.
Répondre
Publicité